Culture de l'information 

Cette section contient des ressources  qui soutiennent le développement de compétences informationnelles telles qu'évaluer l'information, 

comprendre la désinformation et la propagation de fausses nouvelles.

Analyser les images

Cette ressource permet aux personnes apprenantes de faire l’examen d’images tirées de sources variées. En répondant à une série de questions, ils développeront des habitudes de vérification des faits, tout en aiguisant leur capacité à interpréter les images et à faire preuve d’esprit critique.

Licence : Droit d'auteur protégé et développé pour l’enseignement

Source : CTRL-F

Fil de pensée : Édition électorale

Cette ressource permet d’explorer les liens entre l’information et la prise de décision. Au cours de cette activité, deux fils d’actualité présentent aux élèves deux portraits très différents d’une même campagne électorale. 

Licence : Droit d'auteur protégé et développé pour l’enseignement

Source : CTRL-F

Box numérique

Le Box numérique rassemble une centaine de fiches qui traite de sujets variés liés au numérique. La fiche Analyser et évaluater l'information propose une brève introduction à la vérification des faits et offrent des conseils.

Licence : CC BY-NC-SA 

Source : Box numérique

Comment repérer des « fake news »

Cette affiche, réalisée par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), propose huit étapes simples afin de valider le contenu d’un article ou d’une publication.

Licence : CC BY

Sources : Wikimedia Commons et IFLA

Cahier-élève-fausses-nouvelles-UdeS.docx

Les nouvelles d’aujourd’hui sont-elles fausses ou « archifausses »? 

Au terme de cette activité la personne apprenante sera en mesure de comprendre le phénomène des fausses nouvelles et son impact dans notre société actuelle, grâce à plusieurs activités numériques sur la désinformation.  Cahier du maitre

Licence : CC BY

Source : REL - Université de Sherbrooke