Lecture et écriture - Débutant
Série Réal de Montréal
Réal de Montréal est un ensemble de ressources pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Les activités d’apprentissage de cet ensemble ont été développées spécifiquement pour les personnes apprenantes adultes qui sont au tout début de l’apprentissage de l’écrit.
Une partie du matériel présente des évènements de la vie courante à travers des situations d'apprentissage et des textes de lecture. La personne apprenante apprend à comprendre un texte écrit en se posant des questions sur son contenu et en faisant des liens avec sa propre réalité. Une autre partie du matériel comprend des cahiers d’apprentissage qui permettent d’apprendre graduellement à lire et à écrire.
Le but de cet ensemble de matériel est de permettre à la personne apprenante de lire de façon autonome des textes simples de la vie courante, d’écrire des textes simples pour exprimer son opinion ou transmettre des informations et de s’exprimer à l’oral sur des situations de tous les jours.
Licence : Droit d'auteur protégé. Ce matériel a été développé par le Réseau de la formation générale des adultes (FGA) du Centre de services scolaire de Montréal. Tous les documents sont libres de reproduction, toutefois la source doit toujours être clairement identifiée. Si des leçons sont imprimées séparément, il faut ajouter « Source : www.realdemontreal.ca » sur la première page.
Situations d'apprentissage et textes
Une trentaine de situations d’apprentissage élaborées autour de textes de lecture. Les thèmes abordés sont variés et d’intérêt pour les personnes apprenantes adultes. Il est prévu que les textes soient lus par le formateur en classe étant donné le niveau de lecture. Les situations d’apprentissage bâties autour de ces textes sont donc animées à l’oral par le formateur.
Cahiers 1 à 6
Six cahiers d’activités qui ont pour but l’enseignement progressif de la langue écrite. Les notions vont de l’apprentissage de l’écriture des lettres de l’alphabet à l’écriture de sons plus complexes (par exemple les graphèmes « o », « au » et « eau »). Ces cahiers offrent un ensemble d’activités ludiques qui inclut du vocabulaire pertinent pour les personnes apprenantes adultes.
Guides de l'enseignant
Guides destinés aux formateurs afin de les soutenir dans l’utilisation des cahiers d’apprentissage. On y trouve des conseils précis pour l’enseignement des contenus.
Note : Ces guides de l’enseignant correspondent à la première édition des cahiers. Les informations ne correspondent pas parfaitement avec les cahiers de la 2e édition mais les astuces données peuvent soutenir les formateurs dans l’utilisation de cette édition (cahiers 2 à 4 seulement).
Reconnaissance des noms adjectifs, adverbes par la substitution
Ressource pour soutenir l'apprentissage de l'accord du groupe du nom (GN). Les activités aide la personne apprennante à reconnaître les noms, les adjectifs et les adverbes.
Licence : CC BY-NC-SA 2.5
Source : Alexandrie - FGA
Remplir un formulaire
Cette ressource peut soutenir l'apprentissage des concepts et du vocabulaire liées au contenu d'un formulaire simple.
Licence : CC BY-NC-SA 2.5
Source : Alexandrie - FGA
Série de 9 cahiers : syllabes et sons
Neuf cahiers qui abordent la prononciation de différentes syllabes afin de permettre aux personnes apprenantes de renforcer leur habileté à reconnaitre l’écriture de certains sons. Le format de ces cahiers inclut un soutien audio qui permet d’entendre les sons.
Licence : Aucune information sur le droit d'auteur ou une licence ouverte Creative Commons. Les cahiers sont disponibles pour un usage en ligne.
Source : Cahiers syllabiques sur Padlet