Lecture et écriture
Ressources d'enseignement incluant des activités d'apprentissage de la lecture, de compréhension de texte, de grammaire et de rédaction
Voir aussi les sections Monde du travail et Droits et éducation civique pour des ressources qui proposent
des activités qui peuvent également permettre le développement de la lecture et l’écriture.
Ces ressources peuvent être utilisées avec des personnes apprenantes qui commencent à lire. Avec la confiance, les apprenants introduisent de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture dans leur vie quotidienne, comme utiliser une application d'achat, lire et répondre à des messages texte. L'accent est mis sur la rédaction d'expériences personnelles sous forme de textes narratifs, chronologiques et descriptifs. Couvre approximativement les compétences, les connaissances et les idées de la première à la 3e année.
Ces ressources aident les personnes apprenantes à passer à la lecture de textes inconnus pour acquérir de nouvelles connaissances. On introduit des compétences plus conceptuelles liées au langage figuratif, au ton et aux formats textuels. L'accent est mis sur la composition de divers types de textes, en utilisant des conventions et des structures pour exprimer des connaissances et des opinions. Les compétences sont à peu près équivalentes à celles de la 4e à la 8e année.
La lecture pour acquérir des connaissances et des idées devient plus approfondie à mesure que les personnes apprenantes s'engagent dans des sujets d'intérêt particuliers en utilisant divers médias, formats textuels et genres. L'accent est mis sur l'élaboration de textes plus longs, la formulation d'affirmations, d'arguments et d'analyses en utilisant une variété de conventions et de structures de texte. Ces ressources couvrent les compétences alignées sur un niveau secondaire (de la 9e à la 12e année), y compris la préparation aux études postsecondaires.