À propos de la collection

Un peu d’information concernant ce projet

L’accès à des ressources éducatives et à du contenu de qualité a changé à l’ère numérique. Au cours de la dernière décennie, nous avons vu l’apparition de ressources éducatives et de contenu d’apprentissage libres et gratuits.


Les ressources éducatives libres (REL) visent à éliminer les inégalités et à garantir que tous les apprenants ont un accès équitable à des ressources et à du contenu d’apprentissage de qualité. Les licences ouvertes permettent de télécharger librement les ressources, de les modifier et de les partager.

Bien que les REL ouvrent des possibilités aux formateurs et formatrices, en particulier ceux et celles qui œuvrent dans des programmes d’alphabétisation et de formation de base qui sont souvent sous-financés, de nouveaux défis surgissent. Il faut beaucoup de temps pour trouver des ressources et évaluer la qualité de celles-ci. Suivent-elles de solides principes andragogiques liés à l’apprentissage et à l’alphabétisation des adultes? C’est pourquoi AlphaPlus a lancé ce projet. 

En collaboration avec un groupe de formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes de l’Ontario et en nous appuyant sur notre expertise en matière de technologie, de recherche, de bibliothèque et d’éducation des adultes, nous avons effectué le travail de recherche, d’édition et d’organisation de notre côté pour soutenir les formateurs et formatrices. 

Nous remercions les membres du groupe de travail qui nous ont aidés dans l'élaboration de critères de sélection et l'évaluation de ressources incluses dans cette collection.

Nos critères pour assurer le caractère libre et la qualité du contenu d’apprentissage

Notre groupe de travail a élaboré des critères rigoureux pour guider les décisions en matière d’édition. Ensuite, nous avons consulté des collections et avons inclus dans la nôtre seulement certaines ressources choisies. Les ressources éducatives devaient être gratuites, modifiables, reproductibles, prêtes à utiliser, et autant que possible contenir des conseils et des directives d’enseignement.


Combler le manque de ressources pour les formateurs et formatrices d’adultes de l’Ontario

La collection de ressources éducatives libres vient compléter d’autres collections élaborées en Ontario, notamment les Activités axées sur les tâches pour l’AFB appuyant l’accomplissement des tâches jalons et des tâches culminantes du Cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO), la Digital Literacy Library et les ressources développées par le Centre FORA. Notre collection est différente car elle propose principalement des ressources libres et modifiables que les formateurs et formatrices peuvent adapter à leurs besoins. 

À propos d’AlphaPlus

AlphaPlus est un organisme ontarien qui aide les professionnels de l’alphabétisation des adultes à intégrer la technologie numérique. Nous croyons que, grâce à l’utilisation de la technologie numérique dans notre milieu, nous pouvons renforcer les capacités, assurer l’égalité et l’accès à l’apprentissage, et améliorer les expériences d’apprentissage. En tant que guide et chef de file, nous partageons des connaissances et nous aidons directement les formateurs et formatrices et les administrateurs et administratrices en alphabétisation à intégrer la technologie de façons innovatrices qui augmentent leur portée et leur efficacité.

Apprenez-en plus sur AlphaPlus : alphaplus.ca